Sophrologie – Préparation mentale

Sport & Performance

Vous avez dit « sophrologie » ?

La sophrologie est une méthode corps-esprit qui permet de se relier à ses ressources intérieures, dépasser ses blocages et exploiter le meilleur de ses capacités. Au service du sport, elle permet ainsi de considérablement améliorer ses performances.

Le mental fait la différence

Qu’on soit professionnel ou amateur, on sait dans le milieu du sport que le mental peut faire toute la différence. On a beau s’être préparé physiquement et être supérieur à tous ses adversaires, cela n’aura servi à rien si l’on perd ses moyens le jour de la compétition : motivation, concentration, gestion du stress et confiance en soi sont en effet les clés de la réussite !

Ainsi, derrière chaque grand athlète ou équipe de champions, et peut-importe la discipline, vous retrouvez une solide préparation mentale.

« La sophrologie fait partie de la préparation de tout grand sportif, au même titre que la préparation physique »
Cédric Pioline, capitaine adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis, Tennis

Ils ont pratiqué la Sophrologie : articles et témoignages

Liens vers les articles :

Yannick NOAHCaroline GARCIA (tennis), Yohann DINIZ (course à pieds), le XV de France (rugby), Loïc PERRON (voile), Coralie BalmyAlain BERNARD, (natation), étude menée sur les performances des pilotes de course

Témoignages :

« La sophrologie m’aide à libérer les tensions au niveau des épaules et du cou et me donne plus confiance car désormais j’ai une arme en plus pour combattre le mauvais stress qui m’a souvent faire perdre des compétitions » 

Nadège Ait-Ibrahim, Championne du monde de Karaté (+ 78kg)

« J’ai vraiment eu besoin de la sophrologie après ma grave blessure au genou, car je faisais des crises d’angoisse que je n’arrivais pas à contrôler. J’ai beaucoup travaillé sur le lâcher prise afin d’accepter mon état. Ensuite, j’ai travaillé sur l’imagerie mentale, afin de retrouver les gestes de haut niveau ».

Cécile Locatelli, Footballeuse internationale

« Au fil des séances je me suis senti transformé, plus serein avec moi même. Je suis parvenu à créer une bulle autour de moi pendant les épreuves, qui me permettait de retrouver mon calme, la rage de gagner, la concentration et surtout la confiance. Je savais de quoi j’étais capable. Je suis devenu médaillé d’argent».

Mike Gira, Perchiste 

Lien du site : http://corinne-vermillard.com/sophrologie-les-sportifs-temoignent/

Les bénéfices de la sophrologie chez le sportif

 Gestion du stress
Gérer la pression : atteindre le niveau de stress optimal pour la performance, sans basculer dans l’excès de stress contre-productif

 Concentration
Développer sa capacité à se recentrer rapidement dans le moment présent, “se remettre dans son match ou dans sa course”

Etat de tension optimale
Solliciter uniquement les muscles utiles à la performance et relâcher les tensions inutiles (physiques et mentales) = gain d’énergie !

 Gestion des émotions
Énervement, peurs, colère, culpabilité, frustration… Apprendre à gérer ces émotions qui nous empêchent d’être au top.

 Confiance en soi
Laisser ses peurs au vestiaire et vivre son sport au meilleur de ses capacités. Aborder une compétition pleinement confiant.

 Amélioration technique et tactique
Précision des gestes, positionnement, coordination, vision du jeu, anticipation…

 Plus près de ses sensations
Se relier à son corps, aux ressentis, vivre son sport

Sommeil et récupération
Sommeil de qualité et récupération optimale pour recharger les batteries à 100%

 Gestion de la douleur
“C’est dans la tête” : apprendre à focaliser son attention sur d’autres perceptions, sur des images agréables…

 Capacité d’adaptation
Etre prêt et disponible pour s’adapter à toutes les situations rapidement et efficacement. S’approprier le terrain et les conditions, faire preuve d’une grande flexibilité : voilà le secret des champions !

En quoi consiste le travail de préparation mentale en sophrologie ?

Grâce à des exercices simples et reproductibles chez lui, le sportif pourra acquérir rapidement les techniques dont il a besoin, devenir autonome et ainsi préparer ses futures compétitions de manière optimale.

Techniques de respiration
Se recentrer, gérer ses émotions. Utiliser le maximum de sa capacité pulmonaire, récupérer rapidement.

Techniques de relaxation
Apprendre à récupérer plus rapidement et efficacement. Améliorer son sommeil. Se libérer des tensions inutiles (physiques et mentales) afin d’investir la totalité de son énergie disponible dans l’effort utile de performance.

Techniques de visualisation

  • Mémoriser : favoriser l’apprentissage et l’intégration des séquences sportives (gestes techniques, tactiques, visualisation des parcours)
  • Se programmer à la réussite. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire : en imaginant la réussite, on programme son corps et son mental à la victoire !
  • Développer la concentration pour être 100% présent le jour J.

Techniques d’ancrage : le geste signal
Ancrer une ressource. Permet de retrouver un état de calme ou de confiance à tout moment. Très utile pour gérer ses émotions, pour se reconcentrer dans le match…

Techniques de développement du schéma corporel

  • Se relier à son corps, être au plus près de ses sensations : développer le ressenti du geste juste, améliorer la précision des gestes
  • Développer la perception de son corps dans le temps et dans l’espace : positionnement, timing, vision du jeu, anticipation…

Techniques de recadrage cognitif

  • Prendre conscience de ses pensées intérieures négatives limitantes (“ça m’énerve, je suis nul, pourquoi je n’y arrive pas…”) et adopter un nouveau mode de pensées plus positif pour programmer son cerveau à performer (“qu’est ce que je peux faire pour y arriver ?”)

Grâce à la sophrologie, dépassez les blocages et exprimez votre talent :

« respirez, visualisez, partez! »

Des questions ?

Où me trouver ?

Amaury BRUNEAU

Centre Paramédical Le Palatin, Bureau 211
6 rue Georges Simenon
83400 HYERES

Amaury Bruneau

Sophrologue diplômé RNCP

Parking devant l’immeuble

Contact

07 67 86 10 98

ou

Ecrivez-moi :

Contact Us