Déroulement d’une séance

Séance individuelle

Je vous reçois dans mon cabinet situé dans le centre médical “Le Palatin” à Hyères pour un accompagnement individuel. Cet accompagnement est personnalisé selon votre problématique et peut évoluer au fil des séances. Je suis entièrement à votre écoute afin de répondre au mieux à tous vos besoins. La séance individuelle se déroule généralement en trois temps :

Accueil et discussion

Nous prenons le temps de faire connaissance (première séance), de discuter de la raison de votre venue. Je suis entièrement à votre écoute : c’est ici que vous m’exposez votre problématique et exprimez vos attentes. Je suis là pour répondre à toutes vos questions afin que tout soit le plus clair pour vous et que vous soyez le plus à l’aise possible. D’une séance à l’autre, c’est le moment où discutons de l’évolution depuis notre dernier rendez-vous et où nous définissons ensemble les nouveaux objectifs. Je vous propose alors un axe de travail personnalisé, puis l’exercice que nous allons effectuer

Pratique sophrologique

En position assise, allongée ou debout et qui consiste en différents exercices de relaxation, de respiration, de visualisations positives et de techniques spécifiques. Il vous suffit de vous laisser guider par ma voix tout au long de l’exercice. Il n’y a aucun contact physique.

Expression et échange

Vous m’exposez votre vécu, vos ressentis, vos émotions, tout ce qui a pu émerger pendant et après la l’exercice. Nous prenons également un temps pour échanger et discuter de notre prochain rendez-vous.

Je vous propose d’enregistrer les exercices afin de les répéter chez vous entre deux séances pour une progression optimale.

Séance collective

Les séances collectives se déroulent de la même manière que les séances individuelles (accueil, pratique sophrologique et partage) à la différence qu’elles ne peuvent pas s’adapter exactement à la problématique de chacun. Le travail en groupe est intéressant puisqu’il permet d’échanger notre vécu durant la séance avec les autres participants, ce qui favorise les prises de conscience. Il permet aussi de pratiquer et de découvrir de nouveaux exercices tout en réduisant le coût de la séance.

Les séances collectives peuvent également être organisées sous forme d’ateliers à thème : bien être, détente, gestion du stress, lâcher prise, confiance en soi, etc.