Sophrologie

Préparation aux Examens

Le stress des exams

Tout d’abord il est important de préciser qu’il est tout à fait normal de stresser avant un événement ou un examen important. En effet, le stress nous permet de mobiliser toutes nos capacités vers l’action et ainsi naturellement nous préparer au mieux pour l’épreuve en question.

En revanche, lorsque le stress est excessif il peut faire l’effet inverse : il nous paralyse, la peur nous empêche d’agir, il est contre-productif.

Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une préparation en amont afin de se libérer des peurs et des tensions inutiles, afin d’aborder sereinement les examens, en pleine confiance.

Vous avez dit « sophrologie » ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de gérer son stress, se relier à ses ressources intérieures, dépasser les blocages afin d’être prêt, disponible, et d’exploiter le meilleur de ses capacités le jour J.

Comment se déroule le travail de préparation aux examens au sophrologie


Le travail de préparation aux examens commence au minimum 2 à 3 mois avant le jour de l’épreuve.

C’est le temps nécessaire pour s’entraîner et intégrer les différentes techniques proposées, et programmer tout son corps et son cerveau à la réussite des examens.

>> Se détendre, dormir, récupérer

Des pensées, des pensées et encore des pensées… qui tournent en boucle dans notre tête, jusqu’au moment du coucher. Le stress vient parfois parasiter nos nuits et il est difficile de trouver le sommeil, clé essentielle de notre bien être.
C’est pourquoi la sophrologie permet d’apprendre à se détendre et à retrouver un sommeil de qualité, source fondamentale de notre énergie.

>> Relâcher les tensions inutiles

Les exercices de relaxation nous permettent de faire des pauses, de prendre un moment pour se recentrer, de relâcher toutes les tensions inutiles accumulées, physiques et mentales.

>> Se programmer à la réussite

Les exercices de visualisation vont permettre de se préparer à vivre l’épreuve en “gagnant”. Cela repose sur le principe que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire.

Ainsi, en visualisant mentalement que l’on passe l’épreuve avec confiance, sérénité et sang froid, on programme tout son corps et son esprit à la réussite.

>> Gérer ses émotions

Vous vous sentez submergé par la pression, la peur, vous avez la boule au ventre ? Il existe des techniques de respiration et d’ancrage pour vous permettre de rapidement retrouver des états de calme et de confiance, afin d’être à 100% le moment important venu.

>> Concentration, mémoire, apprentissage

En se reliant à son corps, à ses capacités, et grâce aux exercices de visualisation, la sophrologie permet de stimuler la mémoire, de développer les facultés de concentration et ainsi favoriser l’apprentissage.

>> Se relier à ses ressources intérieures

La pratique de la sophrologie permet de développer et d’exploiter pleinement ses capacités afin de donner le meilleur de soi-même lors de l’épreuve.

 

Note : la sophrologie ne remplace en rien le travail à fournir pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen

Reportages Sophrologie & Examens

Domaines d’application

 Examens scolaires, baccalauréat, oraux… 

 Prise de parole en publique, réunion d’entreprise

 Entretien d’embauche

 Permis de conduire

✔ Concours

 Audition, concert, représentation

Grâce à la sophrologie, préparez vos examens en toute sérénité et réussissez !

Des questions ?

Où me trouver ?

Amaury BRUNEAU

Centre Paramédical Le Palatin, Bureau 211
6 rue Georges Simenon
83400 HYERES

Amaury Bruneau

Sophrologue diplômé RNCP

Parking devant l’immeuble

Contact

07 67 86 10 98

ou

Ecrivez-moi :

Contact Us