La cohérence cardiaque : bien plus qu’une simple méthode de relaxation !

par | Sep 28, 2018 | Respiration | 0 commentaires

Simple, rapide, efficace, la cohérence cardiaque s’avère être bien plus qu’une simple méthode de relaxation : c’est un état où la variation des battements de notre cœur est optimal. Moins de 5 min de respiration nous suffisent à retrouver cet état qui peut s’ancrer dans le quotidien grâce à une pratique régulière. On y va ?

Côté Sciences

On pourrait croire au premier abord que le cœur bat de façon régulière, toujours à la même fréquence. En fait, les battements de notre cœur accélèrent à l’inspiration et ralentissent à l’expiration. (1ère découverte)

De plus, tout au long de la journée, notre cœur réagit à l’environnement extérieur. Il change de rythme sous l’effet du stress, des émotions, de notre activité… Il s’adapte à la demande en quelque sorte. Il répond à nos besoins. (moins grande découverte, mais découverte quand même !)

Lorsque nous vivons des situations stressantes, des émotions désagréables (peur, colère, frustration), que nous sommes en train de broyer du noir (pensées négatives, angoisses), les Variations de notre Fréquence Cardiaque (VFC) sont désordonnés, irrégulières, chaotiques. C’est l’état d’incohérence cardiaque. (Voir la courbe en rouge ci-dessous).

En revanche, lorsque nous vivons des expériences de calme, de sérénité, des pensées positives et des émotions agréables, les VFC sont amples et régulières (courbe bleue). C’est ce qu’on appelle l’état de cohérence cardiaque.

Variabilité de la Fréquence Cardiaque – Anxiété vs Bien-être

A la fin des années 1990, les chercheurs américains du HeartMath Institute en Californie ont mis au point un programme de respiration guidée permettant d’atteindre cet état de cohérence cardiaque en seulement quelques minutes. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques aux quatre coins du monde (j’ai vérifié pour vous, il existe en effet des centaines et des centaines d’articles scientifiques à ce sujet).

Elle est connue en France depuis 2003 grâce au Dr David Servan-Schreiber, grand psychiatre et fondateur de l’institut français d’EMDR, et la parution de son ouvrage : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, aujourd’hui best-seller.

Note en passant : Ce grand Monsieur fut atteint d’un cancer du cerveau au début des années 90 et ses confrères ne lui donnaient pas plus de quelques mois à vivre. Il prétend que la cohérence cardiaque l’a sauvé. Il est finalement décédé en 2010, presque 20 ans plus tard.

 

Simple comme 6 fois par minute !

Pour atteindre cet état de cohérence cardiaque, il nous suffit en fait de respirer 6 fois par minute (au lieu de 12 à 20 cycles respiratoires par min en temps normal). En effet, il s’agit de la fréquence à laquelle se synchronisent respiration et battements de notre cœur.

Ci-dessous, les variations de la Fréquence Cardiaque (VFC) avant et après le début de la respiration guidée :

Y’a pas photo, si ?

Les bénéfices de la cohérence cardiaque

Les effets sur la santé

Concrètement, la cohérence cardiaque permet de diminuer considérablement le niveau de stress négatif au quotidien. Les bénéfices qui en découlent sont donc directement liés à cette chute de stress, soit :

Diminution du taux de cortisol (hormone du stress), augmentation du taux de la DHEA (hormone anti-stress réputée pour ses effets anti-vieillissement), baisse de la tension artérielle, stimulation du système immunitaire, augmentation de l’énergie et de la résilience, meilleure gestion de la douleur, plus grande clarté mentale, capacité de concentration, meilleures prise de décision, mise à distance et lâcher-prise, meilleur équilibre émotionnel, meilleur sommeil, diminution de l’anxiété et de la dépression, etc, etc.

Et la liste peut être très longue, nous pourrions continuer ce petit jeu pendant des heures.

En effet, comme tout est lié, moins de stress dans l’organisme entraîne une meilleure santé physique, une meilleure gestion des émotions, un mental plus concentré et efficace !

 Une meilleure gestion du poids ?
Et oui, la prise de poids étant directement reliée au niveau de stress et à l’état émotionnel, il ne semble pas étonnant qu’une meilleure gestion des émotions entraîne une régulation du poids.

C’est en tout cas ce qu’explique le Dr David O’Hare dans son livre : Maigrir par la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque au service des pilotes de chasse

Pour illustrer le fait que la cohérence cardiaque puisse être pratiqué pour gérer des stress intenses, je vous invite à regarder ce court extrait de l’émission E=M6 de 2011 où la cohérence cardiaque est utilisée pendant les entraînements des pilotes de chasse :

En pratique ?

Dans son livre Cohérence cardiaque 365, le Dr David O’Hare nous explique la méthode du 3.6.5 à suivre :

3 fois par jour

6 cycles respiratoires par min

5 min (durée de l’exercice)

Les effets sur l’organisme durent de 3h à 6h, il est donc intéressant de pratiquer la cohérence cardiaque une fois le matin au réveil, le midi et en fin d’après-midi.

Pendant au moins deux semaines pour commencer à en observer les bénéfices de manière durable dans notre quotidien.

 

Allez qui se lance ? J’attends vos commentaires après plusieurs jours d’expérimentation et les résultats qui vont avec 🙂

 

Voici les liens pour pratiquer la cohérence cardiaque sur Youtube :

        – La vague

        – La balle

        – La balle + sonorités méditatives

Les applications de cohérence cardiaque à télécharger sur mobile :

        – RespiRelax+ sur iOs ou Android

        – Kardia sur iOs ou Android

 

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRATIQUER :

– Privilégier un endroit calme et confortable.
– Entre l’inspiration et l’expiration, pas de pause : on ne bloque jamais la respiration.
On n’est jamais en rupture, la respiration est normale, on ne doit pas être sur-gonflé ni à bout de souffle dans l’expiration
– Il est préférable de pratiquer assis le dos bien droit, mais c’est tout à chacun.

 

ET LE PETIT PLUS (QUI A TOUTE SON IMPORTANCE) :

– Se relier à des évocations positives.
– A l’inspiration : je laisse entrer la joie, la gratitude, l’amour, le partage, la sérénité, le bonheur, la nature, le calme…
– A l’expiration : je diffuse dans mon cœur et dans tout mon corps

 

Liens-sources utiles si vous souhaitez en savoir plus sur la cohérence cardiaque :

http://www.coherence-cardiaque.com
https://www.coherenceinfo.com
https://coherence-coeur.com/la-coherence-cardiaque-pour-les-debutants

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